dimanche 15 février 2009
Zoo de Doué la Fontaine
Zoo de Vincennes

dimanche 8 février 2009
La Ménagerie
Au cours de son histoire, elle a présenté une quantité innombrable d'espèces animales, dont la première girafe présentée en France (1826), des éléphants, des ours bruns et blancs, des phoques.
Au milieu du XXe siècle, la ménagerie est entrée dans une période de déclin, éclipsée par des parcs zoologiques plus modernes (Zoo de Vincennes, Parc de Thoiry), puis contestée par les mouvements anti-zoos, alors que pratiquement aucune rénovation n'était entreprise. Les animaux vivaient dans des installations généralement mal entretenues, souvent dégradées et exiguës.
C'est à partir des années 1980 qu'une politique de réhabilitation de la ménagerie a été mise en place, avec plusieurs rénovations successives (Volières à Rapaces, Rotonde, Maison des Reptiles, etc...), et une nette préférence accordée à la présentation d'espèces de petite et moyenne taille, généralement peu connues et/ou menacées d'extinction
Actuellement, elle héberge 1 100 animaux, mammifères, reptiles et oiseaux, sur 5,5 hectares. Elle s'est spécialisée dans plusieurs groupes d'animaux : chez les mammifères, le cheval de Przewalski, l'orang-outan, plusieurs espèces de caprins (chèvre des montagnes rocheuses, takin, bharal, bouquetin d'Ethiopie), des petits carnivores, des rongeurs et des cercopithèques ; chez les oiseaux, les vautours et les rapaces nocturnes sont bien représentés, de même que les faisans et certains échassiers ; de nombreux reptiles (dont des tortues géantes de plus de 100 ans), des batraciens et des insectes sont élevés dans la maison des reptiles et le vivarium.
Adresse : 57, rue Cuvier - 75005 Paris
Métro : Jussieu, Gare d'Austerlitz
Histoire du Musée Grévin

Il ne compte pas moins de 300 personnages de cire allant de Albert Einsten au Mahatma Gandhi en passant par Céline Dion ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme Jeanne d'Arc sur le bûcher. On y retrouve également les grands événements du XXe siècle avec la chute du Mur de Berlin.
C'est à la fin du 19° siècle qu'un journaliste, Arthur Meyer, prend conscience que les caractéristiques d'imitation de la cire peuvent lui permettre de montrer à ses comtemporains les célébrités de l'époque.Assisté par le caricaturiste Alfred Grévin et un brillant esprit, Gabriel Thomas, il crée le premier "journal plastique". C'est ainsi que naît le 5 juin 1882, le Musée Grévin.Située à l'adresse prestigieuse des Grands Boulevards, le Musée Grévin connaît rapidement un grand développement et voit sa renommée dépasser les frontières de l'hexagone.En 1999, le Groupe Grévin et Compagnie rachète le musée Grévin et entreprend la rénovation des leiux en 2001. Depuis 2002, Grévin est un des sites de loisirs de la Compagnie des Alpes. Grévin, situé sur les grands boulevards, est plus que jamais placé sous le signe de l'esprit de Paris.Plus de 2000 personnages de cire se sont succédé dans son enceinte depuis 120 ans. (source du dépliant du musée)Vous en trouverez quelques uns en parcourant son album.
Adresse : 10, boulevard Montmartre - 75009 Paris