dimanche 8 février 2009

Histoire du Musée Grévin


Le musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le IX arrondissement de Paris, et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.

Il ne compte pas moins de 300 personnages de cire allant de Albert Einsten au Mahatma Gandhi en passant par Céline Dion ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme Jeanne d'Arc sur le bûcher. On y retrouve également les grands événements du XXe siècle avec la chute du Mur de Berlin.


C'est à la fin du 19° siècle qu'un journaliste, Arthur Meyer, prend conscience que les caractéristiques d'imitation de la cire peuvent lui permettre de montrer à ses comtemporains les célébrités de l'époque.Assisté par le caricaturiste Alfred Grévin et un brillant esprit, Gabriel Thomas, il crée le premier "journal plastique". C'est ainsi que naît le 5 juin 1882, le Musée Grévin.Située à l'adresse prestigieuse des Grands Boulevards, le Musée Grévin connaît rapidement un grand développement et voit sa renommée dépasser les frontières de l'hexagone.En 1999, le Groupe Grévin et Compagnie rachète le musée Grévin et entreprend la rénovation des leiux en 2001. Depuis 2002, Grévin est un des sites de loisirs de la Compagnie des Alpes. Grévin, situé sur les grands boulevards, est plus que jamais placé sous le signe de l'esprit de Paris.Plus de 2000 personnages de cire se sont succédé dans son enceinte depuis 120 ans. (source du dépliant du musée)Vous en trouverez quelques uns en parcourant son album.


Adresse : 10, boulevard Montmartre - 75009 Paris

1 commentaire: